Le mot philosophie nous vient du grec et signifie "amour de la sagesse" (à l'origine le mot sagesse, sophia, semble avoir désigné d’abord un savoir-faire, une habileté, une réussite). De toute évidence, le concept de sagesse (l'idée que l'on s'en fait) varie suivant les individus, les époques, les lieux et les milieux. D'où la multiplicité des modèles philosophiques, des questions que l'on se pose et des réponses que l'on apporte. Ici nous ne pourrons pas traiter de tout, nous nous contenterons de ce qui nous paraît vital pour notre époque.
Dès son origine, la pensée de l'humain fut marquée par l'alternance du jour et de la nuit et par les cycles lunaires, la lune étant de fait la lumière qui brille dans les ténèbres. Les Lumières de la Philosophie sont les pensées des Sages qui nous ont précédés. Elles incluent donc la philosophie des Lumières en tant que mouvement d'idées généré par plusieurs penseurs - chacun ayant ses conceptions propres, lesquelles ont des caractères communs tel que le principe d'autonomie de la raison et l'idée de progrès. Elles incluent aussi bien les pensées des chamanes de la préhistoire, pensées difficiles d'accès car victimes des grandes religions et des préjugés de l'homme "moderne" à l'encontre de l'homme dit "primitif".


Philosophie de vie.

La soif d'apprendre m'a toujours habité,
comme un papillon insouciant je suis allé de fleur en fleur
comme Jonathan Livingstone Le Goéland
peu m'importait l'utilité
comme l'abeille j'ai mis toute mon énergie
pour en tirer le miel du savoir.
Puis l'enfant confiant a fait place à l'adulte méfiant
j'ai toujours été croyant mais jamais aveugle
aussi quand surgit le doute,
ma conscience  s'en saisit comme d'une arme
contre la duplicité et les tromperies des hommes.

Il m'a manqué un sage près de moi
pour me conseiller et m'épauler
et si j'ai surmonté les tragédies de mon existence
je ne me suis pas encore réalisé
mais je sais que tant qu'il y a de la vie
il y a de l'espoir et qu'il n'est jamais trop tard
pour bien faire.


"Découvrez ce que vous aimeriez faire
et faites tout votre possible pour y parvenir."
Préface de Jonathan Livingstone le goéland
de Richard Bach


'Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! '

Le goéland qui voit le plus loin vole le plus haut.
Extraits de Jonathan Livingstone le goéland de Richard Bach

Le doute est le courage de la conscience (Jean Bédard)


Mon expérience me dit que seules se laissent appeler et aiguiser
les consciences qui sont déjà éveillées d'elles-mêmes (Herman Hesse)

Au bout de tout savoir et de tout accroissement de notre savoir,
il n'y a pas un point final, mais un point d'interrogation. (Herman Hesse)




cherchez les liens dans l'imageCherchez les liens dans l'image La Connaissance
"Connais-toi toi-même" enseignait Socrate, c'est la connaissance fondamentale. Il est nécessaire qu'elle soit compréhensible par le plus grand nombre. La connaissance fertile est celle qui s'acquiert au travers la compréhension de la pensée de l'autre, elle engendre la tolérance et diminue la part d'indexialité inhérente au dialogue.Mais la connaissance intelligente, c'est savoir ce que cache vos connaissances : l'acquisition des connaissances doit se réaliser avec un esprit critique afin de déjouer les supercheries liées à l'attrait du pouvoir et à l'abus de soi-même.







C'est ainsi que j'ai observé le monde qui m'entoure depuis ma plus tendre enfance, c'est ainsi que j'ai suivi mes études de théologie et que j'ai mené des recherches en théologie, en histoire des religions et en politique.

Je ne suis pas un chercheur au sens scientifique mais un simple humain à la recherche d'un idéal de vie pour un monde meilleur. 


Quant à la définition du terme "idéal" au sens où je l'entend je renvoie au TLFi
Idéal (substantif)B.2.- Ensemble des valeurs intellectuelles, morales, esthétiques par opposition aux intérêts matériels particuliers. Aspirer à l'idéal; s'élever, tendre vers l'idéal; goût, recherche de l'idéal. La classe sérieuse et lettrée, qui pratique le devoir, le travail, la pensée et conserve le culte de l'idéal (AMIEL, Journal, 1866, p. 541) :


L'Action
Afin de ne pas sombrer dans l'indifférence des discours aussi savants qu'inabordables voire inutiles, la philosophie doit être un art de vivre, seul ou avec les autres. Il existe deux forces motrices principales de l'action : la haine et l'Amour. L'Amour conduit à vivre en harmonie avec la Nature dans une perspective d'évolution vers une sympathie constructive et la recherche du Bonheur pour tous les êtres vivants avant et autant que pour soi-même. Afin de donner une portée pratique à nos valeurs nous nous pencherons sur la question de la politique.


La synthèse
La synthèse est l'axe du couple moteur formé de l'alliance de la connaissance et de l'action.
ying yang

W3c= les 3 C du Web = Cherchez, Cliquez, Courage

 

 

repasser par l'entréeEntrée du Manoir  votre avis m'intéressedonnez votre avis pour ceux qui aiment la poésieLe refuge des poètes
promenade de nuitLa Nuit la référence absolue La Nature
pour aller plus loinliens 
Ajouter ce site à vos favoris    amour-nature-poesie  copyrigth France